Ceci sert à la détection précoce d’un cancer du gros intestin et de ses précurseurs et, par conséquent, à la mise en place d’un traitement. Puisqu’il s’agit d’un examen de dépistage, nous attachons une grande importance à vous fournir toutes les informations possibles. Presque tous les cancers du gros intestin peuvent être prévenus grâce au dépistage-endoscopie de l’intestin. Cette mesure est encore trop peu utilisée et ce dangereux cancer frappe conséquemment 4000 Suisses chaque année.
L’endoscopie du gros intestin a mauvaise réputation: préparation désagréable, examen long et douloureux, ainsi que médecins et personnels soignants peu aimables pour les patients acceptant de passer l’examen.
Une autre raison de la réticence à passer l’examen est son coût. Peu de cantons suisses (dont le canton de Bern ne fait malheureusement pas partie) acceptent de couvrir les coûts d’un dépistage-endoscopie du gros intestin.
Les patients ayant subi le dépistage-endoscopie du gros intestin dans notre Gastropraxis témoignent d’un excellent service: réception et consultation chaleureuse, examen rapide, indolore, mais minutieux, bon suivi après l’examen, collation et café offerts. Et nous diagnostiquons pour un patient sur dix des stades précancéreux traitables de manière efficace et durable.
Nous participons au programme de dépistage du cancer du colon du canton de Berne. Vous pouvez obtenir une invitation personelle et vous inscrire à ce programme en choissant le lien suivant:
https://www.screening-be.ch/
Un dépistage-endoscopie du gros intestin est conseillé à toutes les personnes de plus de 50 ans.
Lorsqu’un parent (c.-à-d. ascendant direct, frère, soeur, enfant, grands-parents, oncle, tante, cousin, cousine, nièce, neveux) souffre d’un cancer du gros intestin, nous considérons comme très important de faire un dépistage-endoscopie du gros intestin. Lorsque 2 des parents ou plus sont atteints, il devient alors urgent de faire un dépistage-endoscopie du gros intestin, même avant 50 ans, et d’effectuer des examens complémentaires (analyses génétiques). Un dépistage-endoscopie du gros intestin est nécessaire pour les personnes plus jeunes dans les cas de graves types de polypes intestinales et par conséquent, courant des risques très élevés de cancer.
La liste qui suit indique quelques autres facteurs de risque de cancérogenèse du gros intestin:
Plus il existe de facteurs de risques, plus nous conseillons d’effectuer un dépistage-endoscopie. Aussi, nous recommandons à tous les patients de 50 ans ou plus de subir un dépistage-endoscopie du gros intestin même s’ils sont en bonne santé. Pour les personnes sans aucun facteur de risque, la probabilité qu’un cancer se développe est toutefois faible et certains experts sont, dans de tels cas, contre les dépistages-endoscopies du gros intestin. Il n’existe, en revanche, presque aucun Suisse de 50 ans sans facteur de risque.
Vous trouverez des plus amples informations concernant le dépistage-endoscopie du gros intestin dans nos fiches d’information sur le dépistage-endoscopie du gros intestin (dépistage-endoscopie du gros intestin, screening-endoscopie du gros intestin). Les méthodes alternatives au dépistage-endoscopie du gros intestin sont aussi décrites sur ces fiches d’information (par ex. radiographies, test sanguin et analyse des selles).
Gastroentérologie - Ambulatoire - Médicale - Bienne et - Interventions - Thérapeutiques
Gastropraxis Ortner
Schlösslifeld 7
2504 Biel/Bienne