Zur Startseite

LISTE DES INTERVENTIONs par ordre alphabÉtique

Vous trouverez ici des explications concernant chacune des interventions diagnostiques conduites au cabinet. Nos fiches d’information offrent de plus amples explications sur les interventions et maladies. 

Si vous désirez en savoir plus sur les interventions endoscopiques, cliquezici.

Anuscopie

Lors d’une anuscopie, le canal anal, d'une longueur de 2.5 à 4 cm est examiné grâce à un instrument de 8-15 cm de long (proctoscope  = anuscope). Le rectum, c.- à-d. la partie des intestins mesurant entre 12 et 15 cm qui suit le canal anal (rectoscopie = examen du rectum) est souvent examiné lors de l’examen. Des traitements thérapeutiques sont aussi souvent effectués, par ex. un traitement non-chirurgical d’hémorroïdes ou une fissure anale. Souhaitez-vous lire notre fiche d’information?

Biopsies

De petits prélèvements sont effectués lors d’une endoscopie de manière à conduire un examen microscopique, c.-à-d. histologique. Nous ne devons écarter ces examens que dans le cas d’une maladie sanguine (en particulier dans le cas d’anticoagulation). Cela peut prendre une semaine pour que ces prélèvements soient traités et analysés par des experts dans un institut de pathologies.

Coloscopie

Lors d’une coloscopie (c.-à-d. un examen du gros intestin) l’ensemble du gros intestin et les dernières parties de l’intestin grêle, du rectum ainsi que de l’anus peuvent être examinés.  Il est ainsi possible de détecter, et souvent de traiter les maladies se trouvant dans ces organes. Cette intervention permet aussi de contrôler l’évolution de maladies préexistantes. Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Coloscopie virtuelle

Il s’agit d’une procédure radiologique effectuée dans un département de radiologie dans les cas où une coloscopie ne pourrait être réalisée et où il serait techniquement impossible d'aller au-delà du sigma avec un coloscope. Grâce à un produit de contraste, le colon est examiné par tomographie informatisée. Les traitements, tels que l’ablation de polypes, ne peuvent pas être effectués pendant cet examen. Nous ne conduisons pas de coloscopie virtuelle au cabinet et ne l'avons, jusqu'à présent (fin 2016), jamais prescrit. 

Échographie de l'abdomen, examen ultrasonique

Examen de routine permettant de clarifier la provenance de douleurs de l’abdomen. Il s’agit d’un examen simple, indolore et fiable, compte tenu de notre expérience.  

Endoscopie par capsule

L’endoscopie par capsule est une technique d’imagerie qui permet d’examiner la paroi du tube digestif (en particulier de l’intestin grêle qui est difficile à observer) en utilisant une vidéocapsule à avaler de la taille d’une grosse pilule. Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Endoscopie rétrograde du cholédoque et du pancréas (ERCP)

L’ERCP est une technique endoscopique qui permet d’examiner et  de sonder les voies biliaires et  le canal du pancréas, et de traiter les maladies se trouvant dans ceux-ci (calculs biliaires, rétrécissements, inflammations, tumeurs). Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Endoscopie supérieure (gastroscopie)

Une gastroscopie permet d’examiner l’état de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Il est ainsi possible de détecter, et souvent de traiter les maladies se trouvant dans ces organes. Cette intervention permet aussi de contrôler l’évolution de maladies préexistantes. Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Endosonographie inférieure

L’endosonographie inférieure est un examen échographique durant lequel une tête à ultrasons miniature est fixée sur la pointe d’un endoscope et est ainsi mise en contact direct avec les surfaces intérieures (par exemple, la muqueuse du rectum). Ceci permet d’obtenir une image ultrasonore. Cette méthode fournit des images beaucoup plus précises qu’une échographie faite de l’extérieur, à travers la peau. Cette intervention permet aussi d’obtenir des prélèvements de tissus grâce à une aiguille (ponction endosonographique à l’aiguille fine). Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Endosonographie supérieure

L’endosonographie supérieure est un examen échographique durant lequel une tête à ultrasons miniature est fixée sur la pointe d’un endoscope et est ainsi mise en contact direct avec les surfaces intérieures (par exemple, la muqueuse de l’œsophage). Ceci permet d’obtenir une image ultrason. Cette méthode fournit des images beaucoup plus précises qu’une échographie faite de l’extérieur, à travers la peau. Cette intervention permet aussi d’obtenir des prélèvements de tissus grâce à une aiguille (ponction endosonographique à l’aiguille fine). Souhaitez-vous lire notre fiche d’information?

Entéroscopie inférieure

Lors d’une entéroscopie inférieure, les parties inférieures de l’intestin grêle (à partir du milieu de l’intestin grêle jusqu’au côlon) sont examinées à l’aide d’un endoscope extra-long, appelé entéroscope. Le côlon est aussi examiné. Ainsi, les maladies de ces organes peuvent être détectées. L’entéroscope permet aussi certaines interventions. Des prélèvements d’échantillons de tissus ou l’ablation de polypes peuvent par exemple être effectués. Il est aussi possible d’arrêter les hémorragies, d’élargir des rétrécissements et de retirer tout corps étranger. L'entéroscopie inférieure permet aussi de contrôler l’évolution de maladies préexistantes.  Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Entéroscopie supérieure

Lors d’une entéroscopie supérieure, les parties supérieures de l’intestin grêle (jusqu’à la moitié de l’intestin grêle approximativement) sont examinées à l’aide d’un endoscope extra-long, appelé entéroscope. L’œsophage, l’estomac et le duodénum sont aussi examinés. Ainsi, les maladies de ces organes peuvent être détectées. L’entéroscope permet aussi certaines interventions. Des prélèvements d’échantillons de tissus ou l’ablation de polypes peuvent, par exemple, être effectués.  Il est aussi possible d’arrêter les hémorragies, d’élargir des rétrécissements et de retirer tout corps étranger. L'entéroscopie supérieure permet aussi de contrôler l’évolution de maladies préexistantes. Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Examen clinique

Nous conduisons des examens cliniques complets, de manière à contrôler aussi les systèmes d’organes tels que la circulation, les poumons et la peau, pour les patients qui nous ont été envoyés pour une consultation.

Examen histologique

Des petits prélèvements (c.-à-d. biopsies)  sont effectués lors d’une endoscopie de manière à conduire un examen microscopique, soit histologique. Nous ne devons écarter ces examens que dans le cas d’une maladie sanguine (en particulier dans le cas d’anticoagulation). Cela peut prendre une semaine pour que ces prélèvements soient traités et analysés par des experts.

Fructose, test respiratoire

Ce test permet de déterminer si vous souffrez d’une intolérance au fructose. Pour cela, une solution de 25 g de fructose (sucre de fruit)  doit être bue.  Des échantillons de souffle sont ensuite récoltés sur une période de 2h ½ . Souhaitez-vous lire notrefiche d'information?

Gastroscopie

Une gastroscopie permet d’examiner l’état de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Il est ainsi possible de détecter, et souvent de traiter les maladies se trouvant dans ces organes. Cette intervention permet aussi de contrôler l’évolution de maladies préexistantes. Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Glucose, test respiratoire

Ce test permet de déterminer si vous souffrez d’une intolérance au glucose. Pour cela, une solution de 50 g de glucose (sucre de raisin)  doit être bue.  Des échantillons sont ensuite récoltés sur une période de 2h ½. Si le sang est aussi analysé lors de l’examen, il est possible d’examiner la métabolisation du sucre (tendances au diabète).  Souhaitez-vous lire notrefiche d'information?

Gros intestin, examen (coloscopie)

Lors d’une coloscopie (c.-à-d. examen du gros intestin, l’ensemble du gros intestin, les dernières parties de l’intestin grêle, du rectum ainsi que de l’anus peuvent être examinées.  Lors d’une sigmoidoscopie, seul le colon gauche est examiné. Il est ainsi possible de détecter, et souvent de traiter les maladies se trouvant dans ces organes. Cette intervention permet aussi de contrôler l’évolution de maladies préexistantes. Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Intestin grêle, examen par entéroscopie

Lors d’une entéroscopie supérieure, les parties supérieures de l’intestin grêle (jusqu’à la moitié de l’intestin grêle approximativement) sont examinées à l’aide d’un endoscope extra-long, appelé entéroscope. L’œsophage, l’estomac et le duodénum sont aussi examinés. Ainsi, les maladies de ces organes peuvent être détectées. Lors d’une entéroscopieinférieure, les parties inférieures de l’intestin grêle (à partir du milieu de l’intestin grêle jusqu’au côlon) sont examinées. L’entéroscope permet aussi certaines interventions. Des prélèvements d’échantillons de tissus ou l’ablation de polypes peuvent, par exemple, être effectués.  Il est aussi possible d’arrêter les hémorragies, d’élargir des rétrécissements et de retirer tout corps étranger. Cette intervention permet aussi de contrôler l’évolution de maladies préexistantes. Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Lactose, test respiratoire

Ce test permet de déterminer si vous souffrez d’une intolérance au lactose. Pour cela, une solution de 50 g de lactose (sucre de lait)  doit être bue.  Des échantillons de souffle sont ensuite récoltés sur une période de 2h½. Le diagnostic d’intolérance au lactose peut aussi être fait par le biais d’une biopsie plus rapide de l’intestin grêle.  Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Lactulose, test respiratoire

Ce test permet de déterminer si l’intestin grêle a été colonisé par des bactéries du gros intestin. Pour cela, une solution de 10 g de lactulose (un disaccharide ressemblant au lactose mais n'étant pas résorbable)  doit être bue.  Des échantillons de souffle sont ensuite récoltés sur une période de 2h½. Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Manométrie

Ceci permet de mesurer la pression de l'œsophage (manométrie de l’œsophage pour diagnostiquer une achalasie, des spasmes de l’œsophage ou un œsophage casse-noisettes) et de l’anus (diagnostique d’une incontinence anale). La manométrie est effectuée dans un laboratoire spécialisé.

Médecine nucléaire, examen

L’examen de médecine nucléaire le plus couramment prescrit par notre cabinet est le PET-Scan, grâce auquel le corps entier peut être examiné lors de la recherche de tumeurs. Il permet de contrôler les tumeurs existantes,  de déterminer l’existence de métastases et de les traiter. Les examens de médecine nucléaire sont effectués dans un service spécialisé en médecine nucléaire.

Oesophago-gastro-duodénoscopie (gastroscopie)

Une gastroscopie permet d’examiner l’état de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Il est ainsi possible de détecter, et souvent de traiter les maladies se trouvant dans ces organes. Cette intervention permet aussi de contrôler l’évolution de maladies préexistantes. Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Pancréas, examen par ercp

L’ERCP est une technique endoscopique qui permet d’examiner et sonder les voies biliaires et le canal du pancréas pour traiter les maladies se trouvant dans ces voies (calculs biliaires, rétrécissements, inflammations, tumeurs). Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Ponction endosonographique

L’endosonographie supérieure est un examen échographique durant lequel une tête à ultrasons miniature est fixée sur la pointe d’un endoscope et est ainsi mise en contact direct avec les surfaces intérieures (par exemple, la muqueuse du rectum). Ceci permet d’obtenir une image ultrasonore. Cette méthode fournit des images beaucoup plus précises qu’une échographie faite de l’extérieur, à travers la peau. Cette intervention permet aussi d’obtenir des prélèvements de tissus grâce à une aiguille (ponction endosonographique à l’aiguille fine). Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Prévention du cancer

Nous portons un intérêt particulier pour les programmes de dépistage et de prévention du cancer; voir DÉPISTAGE-ENDOSCOPIE DU GROS INTESTIN.

Radiographie, examen

N’étant pas équipés d’appareils radiographiques, nous faisons appel à  un institut spécialisé pour effectuer tout examen radiographique.

Les examens radiologiques sont généralement les suivants:

  • Radiographie simple de l’abdomen: une seule radiographie du ventre est effectuée; ainsi, il est par exemple possible d’examiner la répartition du gaz dans l’intestin (nécessaire lorsqu’une obstruction ou une perforation intestinale sont soupçonnées). L’examen est aussi effectué pour déterminer le temps de transit du gros intestin.
  • Tomographie par ordinateur (c.-à-d. CT = computerised tomography): examen permettant d’obtenir des images grâce à un ordinateur générant celles-ci en coupes des données brutes de la radiographie. Durant l’examen, un agent de contraste est, en général, injecté dans une veine. Inconvénient: exposition aux rayons X. Depuis peu, les appareils sont réglés de manière à réduire l’exposition aux rayons X au minimum.
  • Tomographie à résonance magnétique (MRT ou IRM): un champs magnétique puissant est utilisé à la place de rayons X pour obtenir des images en coupes sur ordinateur. Plus performant qu’un CT pour examiner les tissus mous, il permet d'éviter les rayons X, mais l’examen dure plus longtemps et est plus cher. Il pose également problème lorsque des prothèses métalliques se trouvent dans le corps. 
  • Cholangio-tomographie par ordinateur: tomographie par ordinateur spéciale, pour laquelle un agent de contraste est injecté dans une veine et permet d’examiner les voies biliaires. De manière occasionnelle, une tomographie à résonance magnétique  est effectuée à la place d’une tomographie par ordinateur.
  • Vidéo-radiographie de la déglutition: examen radiologique de l’œsophage et la déglutition. Le patient avale une solution de contraste pour imagerie aux rayons X. La déglutition est documentée grâce à des enregistrements vidéos.
  • Défécographie: examen radiologique de la défécation. Le patient effectue un lavement aux rayons X. La vidange de fluide par l’anus est documentée grâce à des enregistrements vidéos. Alternativement ou de manière complémentaire, une tomographie à résonance magnétique du plancher pelvien peut être effectuée.

Rectoscopie

Une rectoscopie est un examen du rectum (section du rectum mesurant de 12 à 15 cm de long) à l’aide d’un rectoscope. Souhaitez-vous lire notre fiche d’information?

Test sanguin, prise de sang

Nous souhaitons que les prises de sang de sang soient indolores et effectuées sans stress. Vous serez donc assis dans nos confortables chaises de prélèvements. Une prise de sang agréable est un bon prélude à tous futurs examens. Nos patients saluent régulièrement l’atmosphère détendue de nos prises de sang.

Selles, examen

Un examen des selles sert à détecter les éléments suivants:

  • la présence de sang « occulte » (présence de sang dans les selles qui n'est pas visible à l'œil nu, provenant de tumeurs, polypes sanguinolentes ou maladies inflammatoires de l’intestin),
  • une inflammation (présence de calprotectine),
  • une infection par Helicobacter pylori (contrôle immunologique, en particulier après un traitement antibiotique),
  • des organismes pathogènes, par ex. bactéries et parasites,
  • une malabsorption (grande quantité de graisses alimentaires dans les selles).

Sigmoidoscopie

La sigmoidoscopie est une coloscopie incomplète. Son utilisation peut dépendre de la décision du gastroentérologue de ne vouloir examiner que les parties distales du côlon ou de l’impossibilité technique de monter avec le coloscope au-delà du sigma.  Lors d’une sigmoidoscopie, seul le côté gauche (et non pas le côté droit) du côlon est examiné. Les endroits examinés en particulier sont le sigma, le rectum et l’anus.  Il est ainsi possible de détecter, et souvent de traiter les maladies se trouvant dans ces organes. Cette intervention permet aussi de contrôler l’évolution de maladies préexistantes. La préparation à cet examen est plus facile que pour une coloscopie; souvent un lavement suffit.

Temps de transit du colon par radiographie

Pendant six jours, le patient prend quotidiennement 20 marqueurs opaques contenus dans une capsule se dissolvant dans l’estomac. Le septième jour, un examen radiographique  (radiographie simple de l’abdomen, voir radiographie) de l’abdomen est effectué. Après un comptage des marqueurs restants, la durée de transit du gros intestin peut être déterminée. Il s’agit d’un test simple pour les patients souffrant de constipation.

Voies biliaires, examen par ERCP

Les voies biliaires sont examinées avec l’ERCP (voir endoscopie rétrograde du cholédoque et du pancréas). Cette technique endoscopique permet d’examiner et de sonder les voies biliaires, le canal du pancréas et de traiter les maladies se trouvant dans ces voies (calculs biliaires, rétrécissements, inflammations, tumeurs). Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Cholangio-tomographie par ordinateur, voirradiographie.

Ultrason endoscopique

L’endosonographie supérieure est un examen échographique durant lequel une tête à ultrasons miniature est fixée sur la pointe d’un endoscope et est ainsi mise en contact direct avec les surfaces intérieures (par exemple, la muqueuse de l’œsophage). Ceci permet d’obtenir une image ultrason. Cette méthode fournit des images beaucoup plus précises qu’une échographie faite de l’extérieur, à travers la peau. Cette intervention permet aussi d’obtenir des prélèvements de tissus grâce à une aiguille (ponction endosonographique à l’aiguille fine). Souhaitez-vous lire notrefiche d’information?

Urine, test

Un petit échantillon d’urine permet de détecter des signes d’inflammations, d’infections, d’affection hépatique ou de saignements.

Gastropraxis Ortner GAMBIT

Gastroentérologie - Ambulatoire - Médicale - Bienne et - Interventions - Thérapeutiques

Adresse

Gastropraxis Ortner
Schlösslifeld 7
2504 Biel/Bienne

numéro mobile d'urgence